Publié sur

Un peu de bienveillance S.V.P

Ce mot à la mode qu’on a tellement de difficulté à se donner à nous-même. Parce que des façons d’être bienveillante les autres c’est souvent bien plus facile qu’avec soi-même.

Je suis exigeante envers moi-même. Depuis longtemps, c’est ma petite bête noire. J’y travailles. Je te le jure, parce que bon sang que c’est lourd d’être toujours entrain de se flageller pour tout et pour rien.

Avec l’été qui bat de son plein, j’avais envie de te partager les nombreux trucs que je tente d’appliquer au quotidien depuis maintenant quelques mois. Ce n’est pas toujours facile… Il faut souvent que je prenne du recul pour ne pas oublier de les appliquer lorsque je deviens un peu trop rude envers moi-même.  Je trouvais que ça tombait à pic parce qu’avec le beau temps, on culpabilise souvent de prendre du temps pour soi alors que c’est la clé pour être heureuse et en santé.

1er fondement : Sois moins exigeante envers toi (et envers les autres) Tu sentiras la pression sur le dessus de tes épaules et de ta nuque s’évaporer. Tu sentiras la raideur musculaire quitter ton corps peu à peu en appliquant ce principe. Tu te sentiras aussi plus légère et lumineuse.

2e fondement : Écoute ton corps.  Ton corps te parle et il réagit aussi aux émotions que tu vis. Lorsque tu ressens des émotions positives comme un sentiment d’accomplissement, que tu es en confiance, que tu ressens de l’amour, que tu ris, ton corps sécrète des hormones du bonheur. Ses hormones te feront automatiquement sentir mieux. 

3e fondement : Aime. L’amour agit un peu comme du carburant pour ton cerveau. Alors donne de l’amour. À toi, mais aussi à ceux qui comptent à tes yeux. S’aimer c’est s’accorder le droit de regarder en avant en laissant les blessures du passer derrière. Ça ne veut pas dire oublier mais plutôt se donner le droit de vivre de beaux moments à partir de maintenant. Ça veut aussi dire de se parler avec douceur et avec bonté. On se parle souvent beaucoup trop durement. Parle-toi comme tu parlerais à une amie.

4e fondement : Accepte-toi comme tu es. Tu as des forces et des faiblesses et tu sais quoi ? C’est normal. Personne n’est parfait est c’est ce qui fait parti de la beauté de la chose. Tout le monde est beau à sa façon. Accorde -toi le droit d’être vulnérable, reste près de ta vérité, fidèle à toi-même. Retire les masques que tu porte peut-être pour te protéger.

5e fondement : Accorde-toi des moments de bienveillance. Prends du temps pour toi. Met le à l’horaire s’il le faut et ce, à tous les jours. Tu as le droit. C’est sain de le faire et c’est essentiel. Sois fière de toi.

Sois satisfaite de ce que tu fais.

Nomme tes gratitudes à tous les jours.

Sois dans le moment présent.

Permets-toi de vivre des émotions pures.

Laisse-toi surprendre.

Amuse-toi.

Sois curieuse.

6e fondement : Apprends à contrôler ton hamster. Parce que si tu ne contrôle pas tes pensées, ton cerveau s’emballera et prendra toute la place. Prendre le temps de contrôler tes pensées te permettra de réduire ton anxiété. L’anxiété c’est l’émotion à la base du stress et tu en fais probablement sans même le savoir, de manière ponctuelle ou quotidienne.

Être bienveillante envers toi-même et te donner de l’amour, c’est à la fois te dire de belles choses régulièrement, t’accorder du temps de qualité et te faire de petits ou de grands cadeaux.

Je te souhaite de profiter de ton été pour apprendre à être bienveillante avec toi-même, comme je m’efforcerai de continuer de le faire avec moi-même jours après jour.