Le toucher, ce sens indispensable

Je ne t’apprends sûrement rien en te disant que le toucher est un merveilleux moyen de communication non verbale. En tant que massothérapeute, je travaille constamment avec ce sens, qui est, comme j’ai pu le constater au fil des années, primordial pour l’humain. C’est aussi pour cette raison que j’ai décidé de faire un peu plus de recherches sur ce sujet.

Le toucher est incroyable, car il permet de transmettre de l'affection, de la compréhension, de l'amour et de la bienveillance – des émotions que beaucoup trouvent difficiles à exprimer en mots. Mais il peut aussi véhiculer des sentiments comme la colère ou la frustration.

Pourquoi le toucher est-il si bénéfique ? Quel en est le principe ? C’est relativement simple : le toucher réduit le stress ! Comment ? En favorisant la production d’hormones du bonheur, comme l’ocytocine, qui aide à réduire l’adrénaline et le cortisol, deux substances sécrétées naturellement en cas de stress, qu’il soit bref ou prolongé. Comme écouter une musique apaisante, le toucher permet de libérer cette hormone, apaisant ainsi le corps et l’esprit tout en procurant une sensation de bien-être.

On a tendance à l’oublier, mais la peau est le plus grand organe du corps humain. Elle possède une densité impressionnante de cellules nerveuses, ce qui nous permet de ressentir autant la douleur que le plaisir.

Au fil des ans, de nombreuses études ont démontré que le manque de contact physique peut entraîner des problèmes à tout âge. Chez les bébés, cela peut affecter leur développement – d’où l'importance du peau-à-peau, surtout pour les prématurés, qui profitent d’un meilleur sommeil, d’une réduction des infections et d’une amélioration du rythme cardiaque. Chez les enfants, un manque de contact physique est souvent associé à des difficultés scolaires et sociales. Pour les adolescents, le toucher bienveillant, comme un massage ou un câlin, peut réduire leur agressivité. Quant aux adultes, l’absence de contact physique peut entraîner des sentiments de tristesse, de lourdeur, voire de dépression.

Le toucher aide à soulager les tensions musculaires, à réduire la douleur perçue et à renforcer le système immunitaire. Pourquoi est-ce que je te partage tout cela ? Parce que le toucher est quelque chose que l’on peut offrir simplement aux autres. Un câlin, un petit massage, un geste d’affection – que ce soit à tes proches, tes enfants ou ton conjoint – peut vraiment faire la différence. Dès la 4ᵉ semaine de grossesse, notre sens du toucher se développe, alors autant l’intégrer dans notre quotidien de manière bienveillante et respectueuse.

Un câlin de quelques secondes peut changer la journée de quelqu’un. Un massage peut réduire le stress au point de procurer l’équivalent de 4 heures de sommeil ! Fascinant, non ? En bref, le toucher bienveillant aide à réguler les émotions et à apaiser l’agressivité.

Le toucher est aussi essentiel que boire, manger et respirer. Prends en conscience dans ton quotidien. Sois attentif aux besoins de ceux qui t'entourent : le toucher enclenche un processus dans le corps qui mène au bien-être. Et si tu penses être la seule à ressentir ce besoin de chaleur humaine et de contact physique, détrompe-toi. Nous en avons tous besoin, petits et grands.

Jess de ÉquilibriO

xx

Précédent
Précédent

Lutte à l’insomnie

Suivant
Suivant

Et si les nouveaux parents s’offraient aussi une pause bien-être ?