Et si les nouveaux parents s’offraient aussi une pause bien-être ?

Une fois bébé arrivé, on pense souvent à la thalasso pour bébé : ce merveilleux massage fluide, doux et apaisant qui fait autant de bien à regarder pour toi qu'à ressentir pour ton nouveau-né. On imagine facilement le bien-être de ce moment, où bébé se laisse bercer dans l'eau au rythme d'une musique douce et des mains enveloppantes du thérapeute qui lui procure ce soin.

Mais toi, qui es nouvellement maman… as-tu pensé à t’accorder une pause pour un massage, toi aussi ? Parce qu’on va se le dire, devenir une nouvelle maman, ce n’est pas de tout repos.

Pendant ta grossesse, peut-être as-tu eu besoin de voir un thérapeute pour t’aider avec les changements de ton corps, que ce soit un massothérapeute, un physiothérapeute, ou un ostéopathe.

Le corps change énormément pendant la grossesse, et pas seulement de ce qu’on voit ! Les muscles travaillent fort pour soutenir ton ventre et le poids de ton bébé, ta poitrine change et ajoute une charge à l'avant, et les ligaments s’assouplissent pour préparer les hanches à l’arrivée de bébé.

Ton corps a peut-être beaucoup enduré durant la grossesse, et c’est normal que tu aies encore besoin de soin. Certaines ont plus de difficultés que d’autres : rétention d’eau, sciatique, maux de dos, maux de tête… autant de petits inconforts qui continuent souvent après l’accouchement. Bien souvent, les mamans disent : « On est tellement heureux que bébé soit là, mais... Ça change la routine, einh ? »

Entre le sommeil irrégulier, la récupération physique, la prise de poids, les douleurs, et les changements dans la zone intime, le corps et le quotidien évoluent beaucoup. En tant que nouvelle maman, tu as le droit de prendre soin de toi. Un massage peut t’aider à évacuer le stress de la grossesse, de l’accouchement, des nuits courtes et de cette nouvelle adaptation. Ton corps travaille fort, belle femme !

Les muscles s’adaptent à de nouvelles postures : donner le boire, transporter la coquille, faire du co-dodo, porter bébé dans tes bras ou en porte-bébé. Alors, accorde-toi du temps pour toi. Ne te sens pas coupable de prendre soin de ta santé ; tu n’en seras que plus efficace.

Renseigne-toi aussi sur la physiothérapie périnéale, si tu ne l’as pas encore fait. Ce sont de véritables magiciennes du périnée, qui t’aideront à bien récupérer après l’accouchement et peuvent aussi t’accompagner en préparation. Elles sont là pour toi, sans jugement, avec bienveillance et douceur.

Un massage chez un thérapeute pour ton bien-être, un auto-massage pour soulager les petits inconforts quotidiens, un massage en couple pour se retrouver et se faire du bien… Les options sont nombreuses ; il suffit de se donner ce temps.

N’oublie pas aussi d’encourager papa à recevoir un bon massage, car lui aussi peut vivre du stress. Bien qu’ils n’aient pas les mêmes changements hormonaux, les papas ressentent eux aussi de grandes émotions face aux bouleversements du quotidien. Environ 4 % des pères vivent de la détresse psychologique, même si beaucoup n’en parlent pas. Sois à l’écoute de lui et de toi-même.

Prends soin de toi et gâte-toi !

Jess de ÉquilibriO

xx

Précédent
Précédent

Le toucher, ce sens indispensable

Suivant
Suivant

Éveille ton potentiel : Comment changer tes habitudes pour prendre soin de toi