Éveille ton potentiel : Comment changer tes habitudes pour prendre soin de toi

Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de culpabiliser à cause d'une mauvaise habitude, en te sentant un peu seule dans ta situation ?

De snoozer jusqu'à te mettre en retard au boulot ?

De prendre l'ascenseur plutôt que l'escalier en essayant de te convaincre que ça irait plus vite et que c'était donc bien une bonne idée ?

De rater des fous rires à la maison ou lors d'une soirée entre amis parce que tu n'étais pas à l'écoute, pas dans le moment présent, mais plutôt en train de répondre à un message, un commentaire sur les réseaux sociaux ou à un courriel ?

Sache que tu n'es pas la seule ! Notre mode de vie, souvent à vitesse grand V, nous pousse à adopter de mauvaises habitudes qu'on aurait intérêt à changer au plus vite pour notre bien-être physique et mental.

Dans ce texte, je te donne des conseils sur ce que tu peux changer dans ton quotidien sans jugement !

Tout d’abord, tu dois absolument oublier que la fonction snooze existe. De toute manière, tu ne retourneras pas dans un sommeil profond. Au final, tu te réveilleras plus fatiguée et tu seras probablement mise en retard. Allô le stress inutile ! Lorsque ton cadran sonne, compte jusqu'à 3, pousse les couvertures et sors du lit !

Je te vois déjà prendre ton téléphone pour faire le suivi de tes notifications sur les réseaux sociaux, de tes messages, de tes courriels, des nouvelles. Ça aussi, c'est NON ! À partir d’aujourd’hui, fini de scroller, reste dans le moment présent. Tu es ta priorité, alors up ! Sors du lit et fais ta petite routine matinale avant de toucher à ton téléphone. Va aux toilettes, fais-toi une routine d’automassage et/ou d’étirement, prépare-toi pour le boulot, fais-toi couler un bon café ou prends un thé, ou ce qui te fait plaisir avant toute chose. Avant de toucher à ton téléphone, prends le temps de faire tes choses en restant dans la vie réelle.

N'oublie pas de boire suffisamment d'eau. Non ! C’est une bien mauvaise habitude que nous avons que de penser que tout liquide est aussi bon et efficace qu’un bon verre d’eau. Le café ne remplace pas l'eau. En fait, rien ne peut remplacer les bienfaits de l'eau sur ton organisme, ta peau et tes muscles. Ne néglige pas ça, assure-toi d'en avoir toujours avec toi et d'en boire avant d’être assoiffée. Commande un verre en même temps que ton drink au resto, par exemple. Mais l'eau, c'est essentiel pour se sentir bien ! Ne l'oublie jamais.

Les possibilités de mauvaises habitudes peuvent être nombreuses, voire même infinies. Elles peuvent paraître banales, mais leurs conséquences sur notre bien-être se ressemblent bien souvent. Peut-être es-tu du genre à répondre aux courriels du bureau à toute heure du jour ou de la nuit… ou peut-être s’agit-il de tes messages persos ? Quels qu’ils soient, garde ceci en tête : à chaque fois que tu arrêtes de jouer avec les enfants pour répondre à tes messages, que tu remets ton signet dans ton livre, que tu mets le film que tu es en train de regarder sur pause ou que tu arrêtes de cuisiner, tu coupes le lien social avec ton milieu. Tu n’es plus dans le moment présent, tu cesses le moment d’auto-hypnose dans lequel tu te trouves.

Recentre-toi.

Reste dans le moment présent.

Sois ouverte d’esprit, ouvre-toi à ce qui t’entoure, sans attente, sans certitudes.

Sois bienveillante envers toi-même ; on se critique souvent beaucoup trop sévèrement.

Laisse-moi te dire que si je t’écris ce texte aujourd’hui, c’est parce que je suis en plein dans ce processus. C’est tout un travail d’être bienveillant envers soi-même et de rester dans le moment présent.

Cette manie que l’on a bien trop souvent en tant que femme de se dévaloriser et d’être dure envers soi-même, de vouloir faire vite, de ne pas perdre de temps, d’être partout à la fois et de ne faire attendre personne.

Girl ! Je te comprends !

Bouge le plus que tu peux, bois beaucoup d’eau, laisse les réseaux sociaux de côté le plus souvent possible. Cible ce qui te cause du stress et de l’anxiété et essaie de faire les choses autrement pour diminuer ce stress que tu t’imposes chaque jour. La vie, c’est stressant, mais il est impératif que tu saches ce qui, dans ton quotidien, ajoute à ton stress et peut te nuire physiquement. Car, comme je te l’ai souvent répété, le stress peut amener à des inconforts physiques (maux de cœur, maux de tête, douleurs musculaires, problèmes de peau, augmentation du rythme cardiaque et bien plus encore).

Prends soin de toi, femme.

Jess, de ÉquilibriO

Xx

Précédent
Précédent

Et si les nouveaux parents s’offraient aussi une pause bien-être ?

Suivant
Suivant

7 de façons de transformer ta vie