Tes émotions affectent ton corps!
Tu le savais, ça ? Il y a beaucoup plus de liens qu'on ne pense entre notre corps et nos émotions ! Si tu es comme moi, tu ressens souvent des inconforts physiques en lien avec tes émotions sans vraiment t'en rendre compte. Laisse-moi t'aider à y voir plus clair.
Commençons par la colère. Ce sentiment accélère la circulation sanguine et peut donc provoquer de l'insomnie. Quand on ne maîtrise pas ses émotions et qu'on les laisse nous envahir quotidiennement, cela peut conduire à des problèmes beaucoup plus graves, comme l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, le diabète et un affaiblissement du système immunitaire.
Évite de te disputer avec les gens qui t'entourent. Lorsque tu te disputes pendant 30 minutes, ton corps ralentit considérablement sa capacité à se guérir. Les disputes entraînent une production accrue de cytokines, des molécules immunitaires qui peuvent déclencher des crises inflammatoires. Une augmentation de ces cytokines dans ton organisme peut conduire à des maladies cardiaques, de l'arthrite, voire des cancers.
Mais il existe aussi plein d’émotions positives bénéfiques pour ta santé, mise donc sur celles-là !
Les fous rires, par exemple, réduisent les niveaux d’hormones du stress. Ils peuvent augmenter la production d’endorphines de 27 % (l’hormone de la bonne humeur) et stimuler l’hormone de croissance, responsable de la réparation cellulaire, de 87 %. Ils réduisent également les risques de crises cardiaques par leurs effets anti-stress ! Alors RIS, ris le plus souvent possible !
AIME ! Un amour profond est un analgésique puissant. Il suffit de regarder l’être aimé pour que ton corps ressente cet effet. Se sentir amoureux rend même le goût des aliments, des boissons et de l’eau plus sucré ! Tu le savais, ça ? Eh bien, pas moi, mais c’est pourtant vrai. Le lien serait établi par l’association entre l’amour d’une mère et le lait sucré qu’elle produit. C’est fou, non ?
Sois reconnaissante ! Le sentiment de gratitude diminue la tension artérielle, augmente la production d’ocytocine (l’hormone de l’amour et de la confiance), améliore le système immunitaire et réduit le stress.
Pleure ! Les larmes que tu laisses couler sur tes joues lorsque tu vis des émotions sont bien différentes de celles que tu as en coupant des oignons. Crois-moi, les larmes émotionnelles contiennent des hormones du stress et des neurotransmetteurs. C’est pourquoi elles sont si libératrices. Alors je te le dis : pleure !
Ne pas pleurer peut affaiblir ton système immunitaire, nuire à ta digestion et même altérer ta mémoire. Pleure et libère-toi !
Complimente les autres ! Exprimer ton affection et ton amour envers ceux qui t’entourent permet de diminuer ton taux de cholestérol.
Et surtout, déstresse ! On va se le dire : oui, le stress à court terme a des effets positifs sur ton organisme, comme renforcer ton système immunitaire et augmenter la production des cellules qui luttent contre le cancer. Et OUI, ces effets positifs peuvent durer plusieurs semaines après un événement stressant. Mais quand ce stress se prolonge et ne te quitte jamais, il devient nuisible. Il peut mener à l’épuisement, affecter ta mémoire et causer d’autres problèmes, comme l’insomnie, le diabète, des douleurs musculaires et articulaires, des maladies cardiaques et bien plus encore.
Il est normal de vivre du stress. Un bon stress. Mais médite, écoute de la musique, fais des mandalas, entraîne-toi, fais ce que tu veux, mais ne laisse pas le stress t’habiter jour après jour.
Je ne suis pas là pour te dire de ne ressentir aucune émotion, loin de là ! Je serais mal placée pour te le dire, moi, miss hypersensible qui vit d’émotion en émotion. Mais choisis les émotions sur lesquelles tu consacres ton énergie.
Privilégie les émotions et les sentiments positifs : l’amour, la reconnaissance, la gratitude. Pleure, ris, et reste loin du dégoût, de la jalousie, de la tristesse, de la colère et de l’impuissance.
Bisous,
Jess de ÉquilibriO xx