La maudite cellulite !
On la surveille souvent depuis le début de l’adolescence, on la guette, on l’anticipe, on l’appréhende, et puis soudainement, elle frappe !
On se rend compte qu’elle est bien là. Elle est probablement apparue cette nuit !
Cette fameuse cellulite qui touche près de 90 % des femmes, parce que oui, tu n’es pas la seule à être confrontée à cela…
Pourquoi ? Pourquoi s’acharne-t-elle principalement sur nous, les femmes ? Évidemment, comme pour tout ce qui touche au corps humain, les possibilités sont nombreuses. Mais outre les fameuses prédispositions génétiques, les hormones qui se mêlent trop souvent de la partie, ainsi que le style de vie, peuvent être des causes de cette apparition. Ton alimentation peut être une source du problème, mais sache qu’il peut y avoir d’autres facteurs.
Si par malheur tu portes souvent des jeans ou des vêtements très serrés, des talons hauts, si tu fais un travail de bureau et que tu te croises les jambes ou restes en position statique toute la journée, alors là, c’est le comble.
Est-ce que la cellulite, c’est définitif ? Pour la plupart du temps, non ! Est-ce qu’il y a des types de cellulite plus faciles à faire disparaître ? Oui !
On parle souvent de trois types de cellulite. Loin de moi l’idée de te faire un cours de physiologie, mais plutôt de t’éclairer sur les différentes formes de cellulite. Comprendre le problème veut aussi dire cibler et mettre en action les bonnes pistes de solutions.
Évidemment, quand on explore les pistes de solutions, on a tendance à se tourner vers les soins professionnels, que ce soit le massage décongestionnant de la cellulite, la maderothérapie, la pressothérapie, la ventousothérapie, les ultrasons, l’infrathérapie, la cryolipolyse, etc. Cependant, si l’on n’apporte pas de changements à son quotidien, c’est des centaines de dollars que l’on peut dépenser sans aucune garantie de résultat. On devrait donc avoir le réflexe de les utiliser comme soins complémentaires aux actions que nous posons quotidiennement, plutôt que comme LA solution.
Commençons par la cellulite aqueuse, celle qui est causée par un mauvais retour au niveau du système circulatoire, souvent considérée comme de la rétention d’eau. Elle est souvent d’origine hormonale ou vasculaire. On la retrouve souvent au niveau des cuisses, des mollets, des chevilles et de l’intérieur des bras. Elle peut donner une sensation de jambes lourdes.
Attention à ta consommation de sel, qui peut favoriser la rétention d’eau. Bouge plus ! Évite de rester en position statique de manière prolongée. Une bonne alimentation, une consommation adéquate d’eau (un corps qui manque d’eau a tendance à la stocker) et des diurétiques (qui favorisent l’élimination) sont essentiels.
La cellulite adipeuse, quant à elle, est causée par un engorgement des cellules adipeuses situées au niveau de l’hypoderme (la couche la plus profonde de la peau). Cette forme de cellulite résulte de l’excès de stockage des graisses. On la voit particulièrement lorsque l’on pince la peau et on la retrouve souvent au niveau du ventre, des hanches, des cuisses, des fesses et de l’intérieur du genou. Une alimentation saine et l’activité physique parviennent généralement à de bons résultats.
La dernière et non la moindre, c’est la cellulite fibreuse. Dans ce type de cellulite, les fibres de collagène sécrétées naturellement par le corps se lient aux molécules de glucose et provoquent la fibrose des cellules. C’est à cette étape que la cellulite adipeuse se durcit et crée cet aspect de peau d’orange qui devient visible. Cette cellulite est souvent d’origine alimentaire ou causée par un excès de poids ou un manque d’exercice. Elle peut être le résultat d’une cellulite qui s’accumule depuis longtemps. Tu ne peux pas te tromper ! Celle-ci, contrairement aux autres, est douloureuse au toucher et se reconnaît facilement grâce à ses capitons. EHHHHH, tu vas me dire : "Jess, c’est quoi ça, un capiton ?" Un capiton, ce sont les petits creux de peau qui permettent de distinguer nettement l’aspect de peau d’orange. Elle peut aussi parfois avoir une teinte violacée.
Certes, elle est plus facile à faire disparaître, mais on peut obtenir des résultats intéressants grâce aux bons outils et à beaucoup d’assiduité. Ce qu’on veut surtout éviter, c’est l’apparition de douleurs en lien avec celle-ci.
Tu te sens interpellée par ce texte ? Tu te reconnais dans l’un de ces types de cellulite ? Sache que tu n’es pas seule. Sache aussi qu’aucune technologie médicale (aussi efficace et dispendieuse soit-elle) ne règle définitivement le problème. La lutte contre la cellulite, c’est un travail de tous les jours. Une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie et de l’activité physique, c’est LA CLÉ !
HEY PIS TU SAIS QUOI ? Cellulite ou pas, T’ES BELLE QUAND MÊME.
Bisous,
Jess de ÉquilibriO xx