Nos écrans, si indispensables, mais tellement dommageables

AHHHHHHHH ! NOS PRÉCIEUX ÉCRANS.

Merci d’être dans nos vies afin de nous permettre de rester informés sur ce qui se passe dans le monde entier : le téléphone cellulaire, l’écran d’ordinateur, la télévision, l’éclairage artificiel... que ce soit au travail, à la maison, à l’école ou au centre commercial. Nous sommes entourés de cette lumière bleue qui est perçue par l’œil.

Savais-tu qu’il existe deux types de lumière bleue ?

- Bleu-violet (en début du spectre lumineux)

- Bleu-turquoise (en fin du spectre lumineux)

La lumière bleu-turquoise est essentielle pour la santé, car elle aide à réguler les cycles naturels de sommeil, le cycle circadien. En revanche, la lumière bleu-violet pourrait endommager les yeux à long terme et augmenter la fatigue visuelle.

Eh bien, la lumière bleue agit comme un perturbateur de sommeil, car l’éclairage (des écrans et des lumières DEL) inhibe la production de mélatonine (l’hormone du sommeil). Elle peut aussi provoquer un déséquilibre du cycle circadien, ce qui peut entraîner un dérèglement des cycles d'éveil et de sommeil, des modifications de la fréquence cardiaque, des troubles de l'humeur, des troubles de la mémoire, une modification de la température corporelle et, dans certains cas, certains cancers. TU SAVAIS TOUT ÇA ? Moi, je n’y avais jamais vraiment porté attention... Bien trop d'effets entraînent des inconforts musculaires (cou, nuque, épaules, lombaires) et articulaires, de la fatigue, des maux de tête, et d'autres problématiques pour qu'on puisse en faire abstraction.

TU TE RENDS COMPTE ? Nous passons énormément de temps sur nos écrans sans même nous rendre compte de toutes les perturbations que cela entraîne sur le corps humain. Selon une étude de We Are Social & Hootsuite (2017), nous passons en moyenne plus de 6 heures par jour devant un écran (ordinateur, tablette, mobile, etc.) et plus de 2 heures par jour devant la télévision. En moyenne, cela fait 8 heures les yeux fixés sur un écran. OUFF.

En fait, si l’on commence par s’attarder aux dommages au niveau des yeux et du visage, on peut penser aux tensions musculaires et aux rides qui s’installent lorsque l’on plisse les yeux ou que l’on fronce les sourcils. Le pire, c’est que, la plupart du temps, on ne s’en rend même pas compte. On peut penser à la peau qui est aussi affectée par cette lumière !

Mais si l’on pousse la réflexion un peu plus loin, on se rend rapidement compte que, bien au-delà d'un rendez-vous chez l’optométriste, c’est un rendez-vous en massothérapie, physiothérapie, ostéopathie ou acupuncture dont tu auras besoin, car la posture devant les écrans laisse souvent à désirer. Qu’on se le dise, posture du dos, tête avancée vers l’avant… et tes pieds ? Tu les croises ? Tu t’assois en indien ? Tu es "évaché" ? Double OULALA.

Mais maintenant qu’on a dressé le tableau des problèmes que cela peut engendrer, pensons aux pistes de solutions à intégrer au quotidien. Parmi les plus efficaces, on trouve :

- Privilégier dans la maison les éclairages chauds et éviter les tons de blanc froid.

- Limiter le temps d’exposition aux écrans dans ta journée, et particulièrement dès 21 h (c’est à ce moment que ton corps commence sa production de mélatonine).

- Ajuster la luminosité de ton écran ! Mets un filtre à lumière bleue sur ton écran. Cette option est directement intégrée dans ton téléphone ou peut être téléchargée gratuitement.

- Porter des lunettes avec un filtre à lumière bleue ! Cela t’évitera des problèmes causés par l’exposition prolongée à la lumière bleue, tels que des lésions de la rétine ou du cristallin, des cataractes, la cécité, la dégénérescence maculaire, etc.

Bref, prends soin de toi.

Prends conscience.

Porte attention à tout ça dans ton quotidien.

Mise sur l’équilibre.

Jess de ÉquilibriO

xx

Précédent
Précédent

La maudite cellulite !

Suivant
Suivant

Écoute ton deuxième cerveau : la voix de ton bien-être intérieur