Le Sel d’Epsom : Ton Allié Bien-Être Incontournable !

Je suis certaine que tu connais déjà le sel d’Epsom, ce must-have à la maison. Depuis quelques années, il fait beaucoup parler de lui. Même si on m'en parlait souvent pendant mes études en massothérapie, au début, je le recommandais sans être vraiment convaincue de ses "pouvoirs miraculeux". Bien sûr, mes clients disaient toujours qu’ils se sentaient bien détendus après un bain chaud avec du sel d’Epsom, mais soyons honnêtes… qui ne se sent pas détendu après un bon bain ? À moins que les enfants transforment la maison en champ de bataille, une bougie et un bain chaud, ça relaxe.

Il y a environ deux ans, j'ai décidé d’approfondir mes recherches sur le fameux sel d’Epsom pour mieux comprendre ce qui le rend si efficace. Alors, si tu es curieuse et que tu aimes découvrir le pourquoi du comment des astuces bien-être, ce texte est pour toi !

Rassure-toi, ce ne sera pas un long texte scientifique. Je vais vulgariser mes connaissances pour te donner envie de courir à la pharmacie ou dans une boutique écolo et te procurer ce minéral magique.

Je vais me concentrer sur son usage externe, c’est-à-dire dans le bain.*Le sel d’Epsom ou sulfate de magnésium, de son nom officiel, est particulièrement efficace parce qu’il est riche en magnésium.** Attends, je t’entends déjà dire : "Wow Jess… Grosse révélation." Mais justement, c’est là que la magie opère. Je t’explique.

Le magnésium est un allié précieux pour combattre le stress et la fatigue. Lorsque tu es stressée, ton corps puise dans ses réserves de magnésium, ce qui peut accentuer la fatigue. Le magnésium favorise aussi la production de sérotonine, l’hormone du bien-être, qui aide à réduire le cortisol et l’adrénaline, hormones du stress. Ce petit coup de pouce au calme intérieur facilite un sommeil plus réparateur et un endormissement plus rapide. *Un vrai combo gagnant !*

En plus, il soulage les douleurs musculaires, les crampes, les rhumatismes et les courbatures. Que tu fasses du sport ou non, tes muscles se contractent et se relâchent tout au long de la journée. La chaleur du bain, combinée aux bienfaits du magnésium, stimule la circulation sanguine, apportant ainsi plus de sang oxygéné pour nourrir les muscles. Et la magie, c’est que la peau — le plus grand organe du corps — est très perméable et absorbe facilement les minéraux dans l’eau du bain, à condition que l’eau ne soit pas bouillante. Si l’eau est trop chaude, tes pores vont se remplir de transpiration, réduisant l’absorption du magnésium. Donc, un bain chaud, mais pas trop !

Ce n’est pas tout ! Le sulfate de magnésium est excellent pour les problèmes de peau. Il a des effets anti-inflammatoires, anti-douleur et exfoliants, nettoyant en douceur les cellules mortes sans frotter la peau déjà sensibilisée. Il aide également à réduire les démangeaisons dues à des affections dermatologiques comme le psoriasis, l’urticaire et l’eczéma.

En plus d'être un allié énergisant, il est aussi purifiant, aidant à éliminer les toxines et la rétention d’eau en douceur.

Avec ses multiples bienfaits, ses contre-indications sont minimes. Il est peu coûteux, facile à utiliser, et c’est ce qui en fait un incontournable. Toutefois, si tu souffres de maladies rénales, d’œdème, de problèmes cardiaques ou d’hypertension artérielle, demande l’avis d’un professionnel de santé avant de l’utiliser.

Un ou deux bains au sel d’Epsom par semaine suffisent pour ressentir les effets bénéfiques. On hésite souvent à en mettre trop, mais fais-toi plaisir : n’hésite pas à en ajouter une bonne quantité.

Prends soin de toi,

Jess d’ÉquilibriO xx

Précédent
Précédent

6 bonnes raisons de t’étirer et peut-être même plus.

Suivant
Suivant

Cocooning d'automne : Découvre les bienfaits réconfortants de la massothérapie