6 bonnes raisons de t’étirer et peut-être même plus.

Bah oui ! L’étirement.

La chose que personne n’a vraiment envie de faire. C’est la bête noire des sportifs : ce moment où tu te dis que prendre le temps de t’étirer n’aura aucun impact sur tes résultats ou tes gains. Et même en dehors du sport, on a souvent l’impression que la vie va trop vite pour y consacrer du temps, non ?

Je te comprends. Je sais ce que c’est de ne pas prendre le temps de s’étirer, quelle que soit la raison... Mais j’aimerais te faire changer d’avis, te donner envie d’aimer les étirements au point de vouloir en faire tous les jours, de les intégrer à ta routine. Quand tu verras les effets sur ton corps et ton esprit, tu voudras continuer jour après jour.

On le sait bien, les étirements augmentent la souplesse musculaire et articulaire. Mais qu’est-ce que ça change, au fond ? Quand nos muscles et articulations sont souples, le risque de blessure et de douleurs dues aux tensions musculaires diminue énormément. Car plus on est raide, plus on manque de mobilité, ce qui rend les blessures comme les entorses, les claquages, les maux de dos, et même les tendinites et autres "–ites", plus probables.

Pour ton corps, s’étirer, c’est la clé d’une meilleure stabilité, d’un meilleur équilibre et d’une mobilité accrue. Cela permet aussi de retrouver une position neutre et d’éliminer l’acide lactique, ce déchet produit par les muscles en activité. Peu importe ton travail, tu adoptes forcément une posture répétitive qui peut ne pas être optimale pour ton corps. Les étirements, c’est un peu un reset physique.

Alors, au niveau physique, tu ne devrais jamais t’en passer ! Si mes 10 minutes par jour te semblent trop, choisis le rythme qui te convient : 5 minutes par jour, 15 minutes trois fois par semaine… c’est toi qui vois. L’essentiel, c’est de bouger, car avec le temps, muscles et tendons se raidissent. Cette rigidité limite l’amplitude des mouvements, impactant la posture et, à terme, la qualité de vie.

Les étirements sont aussi la clé pour un quotidien sans douleur (ou avec un minimum, selon les cas). Mais ça ne s’arrête pas là ! Ils ont également des effets positifs sur la concentration et la vitalité. Une petite pause d’étirement, et hop, ton niveau d’énergie augmente sans besoin de café ou de boisson énergisante ! La circulation sanguine s’active, apportant plus d’oxygène et de nutriments à ton cerveau et à tes cellules.

Et à l’opposé, les étirements sont également efficaces pour trouver le sommeil plus rapidement et plus sereinement, en permettant de relâcher les tensions et réduire le stress.

Alors commence dès aujourd’hui, à ton rythme, sans jamais forcer. L’objectif n’est pas de te blesser, mais de progresser en douceur pour que cette habitude dure dans le temps. Commence par des segments de 30 à 60 secondes que tu répètes 2 à 3 fois.

Intègre-les dans ton horaire comme tu le souhaites, quotidiennement ou quelques fois par semaine. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Bonne nouvelle vie en mobilité et en souplesse !

Jess, de ÉquilibriO
xx

Précédent
Précédent

Écoute ton deuxième cerveau : la voix de ton bien-être intérieur

Suivant
Suivant

Le Sel d’Epsom : Ton Allié Bien-Être Incontournable !