Ces choses que je ne dis pas qui me donnent des douleurs
L’articulation de la mâchoire, aussi appelée Articulation temporo-mandibulaire (ATM), relie la mâchoire inférieure à l’os temporal de chaque côté de la tête. Elle peut se tendre pour diverses raisons, et aujourd'hui, je vais t'en partager quelques-unes. Certaines de ces causes te paraîtront anodines, d’autres plus surprenantes. Mon but ici est de t’aider à mieux comprendre ton corps et peut-être te faire réaliser que certains réflexes ou habitudes contribuent à tes douleurs.
Tout d'abord, il y a les serrements de dents et le bruxisme (grincement des dents), qui sont souvent involontaires mais qui provoquent des tensions musculaires au niveau du cou, de la nuque, et de la mâchoire. Cela peut mener à des maux de tête ou des douleurs près des oreilles.
Si tu portes un masque toute la journée, dans le cadre de ton travail et que as pris l'habitude d’ouvrir grand la bouche pour ajuster ton masque, cela peut également exercer une pression supplémentaire sur ta mâchoire. Cette habitude, développée avec la pandémie, est quelque chose que je remarque souvent chez mes clientes, notamment dans le domaine dentaire.
Es-tu un grand consommateur de gomme ? Cette habitude peut également engendrer des tensions musculaires, souvent de manière asymétrique, car on mâche plus d'un côté que de l'autre.
Il y a aussi une dimension émotionnelle. Oui, certaines tensions dans la mâchoire peuvent être le reflet de non-dits. En somato-émotionnel, on parle souvent du lien inconscient entre le corps et les émotions. La mâchoire est un outil de communication essentiel, responsable de près de 80 % de la communication non verbale. C’est elle qui se mobilise pour exprimer la surprise, le sourire, ou encore la colère.
L’ATM devient ainsi un « stockage » des non-dits. Lorsqu’on s’interdit de dire quelque chose, la mâchoire peut agir pour maintenir un équilibre entre le cœur et l’esprit. Alors, si ta mâchoire te fait souffrir, elle cherche peut-être à te transmettre un message.
Ces douleurs pourraient être un signe que tu retiens quelque chose, ou que tu n’arrives plus à t’exprimer. En prendre conscience est déjà une étape vers la guérison. Prendre le temps de faire le point, de se recentrer et de nommer ce qui nous pèse peut aider à relâcher ces tensions.
La prochaine fois que tu sens l'envie de serrer les dents, pense à moi !
Jess, de ÉquilibriO
xx